Mon Moment Tilde
par Mathilde RIO

Partenaire ITH - Musicothérapeute, fondatrice Mon Moment Tilde, & co-fondatrice de Place Ô Zen'Ergies

Site web

« AmmaMusic »

Propre à la praticienne, « AmmaMusic » est la pratique de la musicothérapie en complémentarité avec le toucher.


Brièvement :

La musique est composée de notes, notes qui diffèrent les unes des autres du fait, entres autres, de leur fréquence (aiguë/grave). Il se trouve que le corps humain est couvert de récepteurs sensibles aux vibrations, et donc aux fréquences. Prenez donc l’exemple d’un son particulièrement strident, il y a peu de chances qu’il vous laisse indifférent, physiquement et émotionnellement parlant.

De même, la musique, agit également sur l’humeur, l’émotionnel, par engendrements et également par expression de nos gènes, qui concrètement, s’expriment par des sensibilités différentes : en termes de goût de genres musicaux par exemple, ou sensibilités à certaines fréquences.


Pour faire court, la musique à un réel impact sur l’humain, en plongeant la personne concernée dans ses sens, ses ressentis, ses propres énergies, son émotionnel, de manière plus ou moins intense en fonction de la sensibilité de chacun mais aussi en fonction des fréquences utilisées. Il est donc évident que l’association de la musicothérapie et de la massothérapie a du sens. Imaginez donc un soin où l’on personnalise le son en fonction de vos sensibilités…

Mathilde - Ses Mots


"

Il n'y a pas une journée qui se passe sans que je n'écoute une musique, ou que j'en joue. Je l'ai toujours pratiqué, tout comme le soin de la personne. C'est pour moi indispensable. Mais après quelques années à travailler dans l'hôtellerie et la restauration, j'ai décidé d'en faire mon métier, pour donner aux personnes un moment de pause.

J'ai donc fait une année de formation aux massages du monde, pour finalement me diriger vers la musicothérapie. Il fallait donner du sens à ce que je fais, et comprendre, pour agir sur l'autre. Lier la musique et mes soins était inné, c'est venu tout naturellement. La musique permet de répondre à cette sensibilité, à dérouter, dénoter et redonner l'équilibre.

Je donne du sens à chaque soin, une avancée pour chaque personne qui peut remarquer sa propre évolution, si elle ouvre ses portes internes pour le faire. Chacun parcourt son chemin intérieur, pour découvrir qui il est vraiment et s'apaiser avec soi-même.

L'image qu'on se donne de soi est parfois terrible, accentuée par les schémas que nous nous forçons de suivre. Être bien dans sa tête signifie aussi et surtout, être bien dans son corps. Je prends le temps de travailler sur chaque personne avec différentes techniques pour apaiser, lier, et amener la libération.

"