La Tisanerie 

Voici toutes les plantes que nous avons mis en boutique. Retrouver toutes leurs vertus en cliquant sur la plante de votre choix. 

Mauve

Mauve

Juin Digestion

Mélisse

Mélisse

Juin Digestive, Apaisante, Sommeil

Vigne Rouge

Vigne Rouge

Juillet Drainage

Menthe Poivrée

Menthe Poivrée

Juillet Fraicheur

Desmodium

Desmodium

Août & Septembre Nettoyage intérieur, détox du foie

Prèle

Prèle

Août & Septembre Renforcement, réparation

Oranger Bigaradier

Oranger Bigaradier

Octobre & Novembre Stimulante, digestive

Angélique

Angélique

Octobre & Novembre Digestive, relaxante

Eucalyptus

Eucalyptus

Novembre & Décembre expectorant

Millepertuis

Millepertuis

Novembre & Décembre Bonheur !

Mauve

Origines

La Mauve, Malva sylvestris, est originaire d’Asie et commune dans tout le bassin méditerranéen. Elle tire son nom commun de la couleur de ses fleurs et compte parmi les plantes majeures de la pharmacopée dès l’Antiquité.

 

Vertus 

Anti-inflammatoire, antioxydantes, antitussive, antibactérienne, laxative, mais aussi émolliente, adoucissante, favorise la protection rénale. Riches en vitamines C et E, en acides gras insaturés et en terpènes, haute teneur en polyphénols

 

La mauve est principalement utilisée en infusion pour traiter les troubles gastro-intestinaux, notamment la constipation et les douleurs abdominales. Elle se révèle aussi très efficace pour soulager les douleurs menstruelles et les troubles urologiques.

On l’utilise en cas de problèmes respiratoires tels que la toux, rhume, bronchite, angine, la laryngite, l’asthme, ainsi qu’en cas d’infections de la bouche maux de dents, aphtes, abcès du fait de ses vertus adoucissantes, émollientes, anti-inflammatoires.

Enfin, elle s’avère apaisante en cas d’inflammation cutanée (piqûres, frottement par exemple).

Mélisse

Origines

La mélisse est une plante d’origine méditerranéenne. Elle ressemble à la menthe, et possède une saveur citronnée agréable dans les infusions. C’est aussi une incontournable de la pharmacopée universelle, qui peut être consommée en infusion, et utilisée en huile essentielle.

 

Vertus 

Antispasmodique, antivirale, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antioxydante

 

En infusion, la mélisse est avant tout célèbre pour ses vertus sur le système digestif : on la recommande sans contre-indications, notamment en cas de digestion lente, ballonnements, flatulences, douleurs hépatiques, coliques infantiles mais aussi contre les troubles endocriniens. Elle est par ailleurs employée contre troubles mineurs du sommeil, nervosité, insomnie, dépression nerveuse légère. L’infusion peut être complétée avec de l’huile essentielle sur les temps et les bras, ou encore incorporée dans un bain chaud.

 

En huile essentielle, elle est utile pour soulager les inflammations cutanées, les mycoses et favoriser la cicatrisation. Elle permet de lutter contre les champignons grâce à ses vertus antifongiques, mais aussi conseillée pour soigner l’herpès labial et le zona, du fait de ses propriétés antivirales.

 
 
Menthe Poivrée

Origines

Plante vivace des pays tempérés, la menthe poivrée est issue d’une hybridation naturelle. Elle est reconnaissable à ses tiges violacées, et ses feuilles d’un vert sombre.

 

Vertus 

Analgésique, antispasmodique, cholérétique et cholagogue, anti-infectieuse, décongestionnante, tonique et rafraîchissante.

 

La menthe poivrée, sous forme d’huile essentielle, est largement répandue pour ses vertus analgésiques, très utile en cas de maux de tête par exemple, mais aussi tonifiante pour favoriser la concentration et la vigilance, lutter contre les maux des transports. En effet, ses propriétés antispasmodiques, cholérétique et cholagogue, et carminatives sont très utiles pour lutter contre les nausées, vomissements, colites spasmodiques, et ou encore syndrome de l’intestin irritable. Pour finir, son action décongestionnante est très utile en cas de rhume, rhinite et toux sèche.

Vigne Rouge

Origines

La vigne rouge est originaire d’Europe mais est cultivée partout dans le monde. Utilisée majoritairement pour la production du vin, elle est cependant très appréciée en biologie et botanique, du fait de ses nombreuses vertus.

 

Vertus 

Antioxydante, vasoconstrictrice, riche en sels minéraux et vitamines. Elle possède des anthocyanes, qui jouent un rôle notamment dans le domaine des risques cardiovasculaires.

 

Les vertus de la vigne rouge sont nombreuses, mais sont globalement liée à la l’activation ou réactivation de la circulation sanguine, et veineuse. Elle dispose de propriétés intéressantes permettant l’amélioration de la contraction musculaire des veines et favoriser ainsi le retour du sang vers le cœur : elle est donc particulièrement recommandée pour les personnes souffrantes de jambes lourde ou gonflées, de troubles circulatoires liés à la ménopause et règles douloureuses, du fait de son action stimulante pour le dynamisme des vaisseaux sanguins et de lutte contre la rétention d’eau et de cellulite. Enfin, elle peut être utilisée en application locale pour apaiser les irritations de l’œil, et aider à soulager des blessures.

Desmodium

Origines

Le desmodium ascendens de son nom scientifique est une plante bisannuelle incontournable de la phytothérapie. Sa culture est principalement localisée dans les zones chaudes et humides telles que l’Afrique et l’Amérique Latine.

 

Vertus 

Hépatoprotecteur (foie), antiasthmatique, antiallergique, bronchodilatateur, décontractant musculaire.

 

Le desmodium : la plante « miracle » des foies agressés. Détoxifiante et drainante, cette plante protège et soutient l’activité de cet organe, parfois soumis à rude épreuve entre excès alimentaires, « malbouffe », pollution, traitement médicamenteux, substances synthétiques, ou encore alcool.

C’est également un décontractant musculaire, pouvant soulager en cas de contractures musculaires, courbatures, crampes, mais aussi favorable dans le cas de troubles respiratoires (ex : asthme bronchique, il bloque les contractions musculaires des poumons). Il est bronchodilatateur, soulage les symptômes allergiques (asthme allergique, allergie digestive), et enfin, c’est un allié minceur grâce à ses effets détox. 

Prêle

Origines

La prêle est une plante vivace qui s’épanouie depuis la nuit des temps (250 millions d’années !) : on la culture dans les sols humides et sablonneux, plutôt dans les régions d’Europe, Nord Afrique, et Nord Asie. C’est la partie aérienne de la plante qui est utilisée, notamment en phytothérapie (tiges fraîchement coupées, et tiges séchées).

 

 

Vertus 

Antioxydante, diurétique, hémostatique, anti-inflammatoire. Elle est riche en Silice (acide salicylique), et contient également du soufre, fer, manganèse, des flavonoïdes antioxydants, de la saponine, et vitamine C.

La majeure partie des vertus médicinales de la prêle sont possibles grâces à sa grande teneur en silice, substance qui intervient dans la formation du tissu conjonctif en stimulant la production de collagène et d’élastine. Son action est alors reconnue dans le traitement des œdèmes post-traumatiques, favorisant la réparation des tissus, combiné à ses vertus hémostatiques et anti-inflammatoire, mais aussi pour les cas de fractures, ostéoporose (silice favorise la fixation du calcium sur les os), problèmes de peau, de cicatrisation, et renforcement des cheveux & ongles (silice agit sur la synthèse de collagène et d’élastine).    

Enfin, elle est reconnue pour son effet diurétique, très utile en cas de troubles urinaires bénins.

 
 
 
 
Angélique

Origines

Originaire de l’Europe du Nord, l’Angélique fut utilisée au fil des siècles pour lutter contre de nombreuses maladies.  

 

Vertus 

Antispasmodique, carminative, anxiolytique, anti-inflammatoire vasculaire.

 

Les vertus de l’Angéliques sont réputées notamment en ce qui concerne la digestion : antispasmodique, carminative, stimulante pour l’appareil digestive, elle est efficace en cas de spasmes gastro-intestinaux, lourdeurs digestives, flatulences, et sensation de « trop plein ». Elle peut s’avérer efficace en cas de perte d’appétit.

Elle agit également comme un fortifiant général, et contribue à lutter contre les états de grande fatigue, et en soutien aux défenses de l’organisme.

On peut l’associée à des plantes aux vertus relaxantes, pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Enfin, la coumarine présente dans la plante améliore la circulation sanguine périphérique : cet anti-inflammatoire vasculaire décongestionne le flux sanguin et dope le drainage lymphatique. Elle peut aussi soulager les crampes utérines, en cas de règles douloureuses ou encore d’endométrioses.

Oranger Bigaradier

Origines

Encore appelé orange amère ou orange de Séville, l’arbre est issu d’Asie du Sud-Est, et est aujourd’hui très fréquent autour de la Méditerranée. Chacune des parties de l’Oranger Bigaradier peut être utilisée.

 

Vertus 

Antispasmodique, thermogénique, stomachique & digestive, adrénergique.

 

L’oranger bigaradier rejoint la liste des plantes stimulantes du système digestif, possédant de puissantes vertus digestives. Sa forte teneur en principes amer anti-inflammatoire et ses effets spasmolytiques sont bénéfiques en cas de manque d’appétit, maux d’estomac, dyspepsie, flatulences, ou encore crispations douloureuses des organes digestifs. Il est connu pour ses propriétés calmantes sur le système nerveux : il possède des substances actives qui lui confèrent des vertus anxiolytiques et tranquillisantes. De ce fait, il aide à apaiser le stress, et réduire ses effets : crise d’angor, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, ou accidents vasculaires cérébraux. D’autre part, on reconnait les qualités sédatives : c’est un somnifère naturel. Ainsi, mettre des feuilles d'oranger amer dans un bain le rendra parfaitement relaxant, ce qui pourra faciliter le sommeil en fin de journée. L’extrait d’orange amère contient des substances thermogènes, augmentant alors la quantité de calories brûlées. Le fruit quant à lui, a des vertus carminatives et digestives, que l’on peut utiliser en infusion pour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête.

 
 
Millepertuis

Origines

Le millepertuis est une plante vivace et herbacée que l’on trouve dans les régions tempérées (Asie du nord, Europe, Afrique du nord-ouest). Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 1m de hauteur, laissant apparaitre en fin de printemps, de jolies petites fleurs jaune doré.

 

Vertus 

Antidépresseur, anti-inflammatoire, antalgique, anti-traumatique, cicatrisant, hémostatique, vulnéraire.

 

La principale action du millepertuis concerne la psyché. En agissant sur certains récepteurs de la sérotonine (hormone du bonheur), il est un véritable antidépresseur naturel. Dans le même temps, il influe également sur la production de mélatonine (hormone du sommeil), ce qui aide à lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies.

En plus de la psyché, le millepertuis est efficace lors du traitement des plaies, par son action cicatrisante, et anti-inflammatoire. Il renforce d’ailleurs aussi la reconstruction et la régénération de la peau. Enfin, ses propriétés antalgiques le rendent aussi pertinent en cas de douleurs musculaires et articulaires.

Eucalyptus

Origines

L’Eucalyptus est un arbre poussant à l’origine en Tasmanie et en Australie. C’est d’ailleurs le repas favori des koalas. Il en existe des centaines d’espèces, allant de l’arbuste, jusqu’à l’arbre d’une soixante de mètres de hauteur. Le plus connu était surnommé « arbre à fièvre ».

 

Vertus 

Antiseptique, anti-inflammatoire, anti-infectieux, antimycosique, antiparasite, expectorant, hypoglycémiant.

 

L’eucalyptus a une action profonde sur le corps, notamment sur l’appareil respiratoire nez, gorge, oreilles, poumons. De fait, il fluidifie les sécrétions bronchiques, permettant leur évacuation, et calme les inflammations liées. Il entre d’ailleurs très souvent dans la composition des préparation pharmaceutiques destinées à soulager ce type de symptômes (sirops, pommades, pastilles, …). L’eucalyptus favorise également la sécrétion des « sucs exocrines » (pancréas), ce qui peut favoriser la digestion chez certaines personnes.

Il peut donc également s’avérer très utile en cas de crise d’asthme.