Découvrir 
iTH (1).png

ITH, c'est quoi 

Un institut de Massothérapie

Un incubateur de freelance & indépendants

Une manière d'être et de penser : holistique

Un lieu de soin, et un lieu pour soi 

L'Institut Traditionnel Holistique est un lieu pour soi, crée par Marielle BADAIRE ( La Main de Marielle) & Lauryne COUTANT. 

Depuis plus de 10 ans, La Main de Marielle développe et pratique la Massothérapie, proposant chaque année de nouveaux soins. Le massage est un premier pas vers "du temps pour soi". 

La Massothérapie répond au besoin de se donner "du temps pour soi", du plaisir pour soi, et va au delà. 

La Main de Marielle, au travers de l'ITH, c'est une vision avant tout holistique. 

"Vous" n'est pas qu'un corps physique. De la même façon que Vous n'êtes pas un métier, un rôle, ... mais ils ont un impact sur Vous. 

Vous êtes composé d'un corps physique, mental, émotionnel, social, culturel, spirituel, et familiale. Par habitude, la distinction est faite de tous ces différents éléments, qui font de Vous ce que Vous êtes. Or, tout est lié. 

Et puisque tout est lié, chaque élément "défaillant" à un impact* sur tous les autres. 

Voilà la vraie différence de l'ITH : lorsque l'on vous reçoit en soin, on s'occupe de Vous au complet. 

De même une vision holistique, c'est aussi comprendre que le thérapeute est présent pour un court accompagnement dans votre démarche de santé, démarche qui dure toute une vie. 

La santé c'est aussi vos choix, votre manière d'être, et votre alimentation. 

Nous avons ainsi créé une tisanerie qui vient en complément des soins et qui est aussi une occasion de prolonger votre pause personnelle. Deux propositions de plantes, fleurs, vous serons faites, et seront renouvelées chaque mois. 

Tout comme vous êtes acteur de vos soins, des émotions, sensations, que vous allez bien vouloir accueillir et ressentir, vous allez donc composer votre infusion. Mélange ou pas des plantes, dosage, vous faites votre choix. Vous aurez également la possibilité d'acheter ces produits. 

Bienvenue à l'Institut Traditionnel Holistique. 

*chaque élément "défaillant" à un impact* sur tous les autres : 

On a tous les épaules qui montent et le dos courbé lorsque l'on pleure, de même qu'on a tous les épaules qui montent et le buste qui se redresse lorsque l'on vient puiser tout son courage à l'intérieur avec une grande inspiration et expiration. L'émotionnel impacte le physique. 

 

Massothérapie

Comprenez littéralement "le soin par le massage" ou "le massage qui soigne". 

La Massothérapie a pour objectif la détente musculaire, le bon fonctionnement des organes vitaux, ainsi que l'éveil au psychocorporel. 

Pour cela il est nécessaire de rétablir les circulations de fluides (sanguines, lymphatique) et des énergies (Qi), de favoriser l'élimination des toxines, de travailler également sur la nutrition & la digestion. Il est également primordial de sensibiliser individuellement chaque client à ses sensations, ressentis, et d'inviter à accueillir ses émotions, afin qu'il se responsabilise et puisse prendre d'avantage soin de sa santé de manière autonome.  

Le traitement repose sur trois principes, à savoir : 

  • L'individu est un organisme global, où tout est relié et connecté. Les systèmes complexes sont plus que la simple somme de ses composants : il est essentiel de voir la forêt, mais aussi les arbres qui la compose. Ainsi, le massothérapeute sait que l'origine de la douleur ne se situe pas toujours sur le site même de la douleur, et transmet à son client ces informations. 

  • Un tissu musculaire raccourci ne peut pas fonctionner correctement. Dans la mesure où il travaille en se contractant, il perd donc de l'efficacité lorsqu'il est raccourci, et impacte également le fonctionnement des éléments auquel il est lié en conséquence. 

  • Les tissus mous de l'organisme réagissent au toucher. Pour simplifier, si le toucher réalisé est pertinent, il permet une augmentation du débit sanguin au sein même de la structure du muscle, et par réactions en chaine, permettra de résoudre des cas de tensions musculaires (muscle raccourci) 

Les praticiens de l'ITH utilisent des techniques de massages courantes, mais pas seulement. 

Il s'agit d'avoir une approche holistique, dans son diagnostic, mais aussi dans le traitement, et la réalisation du soin. 

L'application sur le corps des techniques classiques de pressions profondes, glissées, palper-rouler, vibrations, et autres pétrissages, sont appliquées sur des zones musculaires précises (points gâchettes par exemple), mais aussi sur des points et tracés des méridiens, issus des connaissances de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), et énergétique. On va alors combiner les connaissances anatomiques de la médecine orientale avec les savoirs des médecines ancestrales. Les pressions et gestes (pressions, ... ) sont adaptés par les praticiens pour atteindre ces points et zones, en conséquences d'un diagnostic global de l'état général du client. 

D'autre part, le massothérapeute traite la zone douloureuse, mais aussi et surtout son origine, dont la localisation peut être bien différente, ainsi que les raisons de la naissance de ce mal. L'explication se trouve parfois dans des domaines inattendus, et/ou méconnus. C'est ce qui fait que la massothérapie signifie "soin qui soigne" : on traite la cause, l'origine du problème, on ne se contente pas de soulager les conséquences. 

Lorsque vous consultez pour une tension musculaire, on soulage cette tension, mais qui s'intéresse aux raisons de la naissance de ce mal ? Vous comprendrez alors l'impact du psychocorporel, l'intérêt de la massothérapie, et la notion essentielle (vitale) de la vision holistique.